mardi 21 janvier 2014

Dans la peau de Georges Braque



L'exposition de Georges Braque au Grand Palais a été visitée par beaucoup d'écoliers.
Les enfants ont bien retenu que l'une des périodes qui caractérise Georges Braque est le CUBISME. Dans notre atelier consacré à cet Artiste, nous amenons les enfants à créer leur oeuvre en vivant l'expérience cubiste.
L'introduction de matériaux inhabituels à la peinture qui donnent de la matière et du relief à l'oeuvre constitue la deuxième caractéristique que nous mettons en avant dans cet atelier.



Pour l' atelier Dans la peau de Georges Braque, nous proposons aux enfants de multiplier les angles de vue d'une composition centrale, de faire des dessins de chaque vue en enfermant les objets observés dans des formes géométriques puis de superposer ses dessins sur un même support. 
Un peu déroutés au début, les enfants ont du mal à sortir du cadre habituel qui consiste à imiter ce que l'on voit, une fois la deuxième vue posée sur la première, nous constatons qu'un pas vers la création est franchi. Intrigués par cette démarche, les enfants plongent dans l'expérience cubiste et le pari est gagné!


trois points de vue sont proposés aux enfants


Tourner autour de la composition et utiliser les matériaux disponibles dans l'atelier à la manière de Georges Braque, introduire le relief en collant des matériaux tels que le carton ondulé; introduire le sable, la farine et bien d'autres matières étaient des méthodes qui ont trouvé beaucoup de succès auprès des enfants qui se sont prêtés à l'expérience  que nous proposons dans cet atelier...

Sélection de travaux d'élèves de CE1
À la manière de Georges Braque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire